Les bienfaits du NAD+ pour promouvoir la santé et la longévité

 Le NAD+ est en train de créer un buzz dans les milieux scientifiques.

Le nicotinamide adénine dinucléotide, ou NAD+ pour faire court, est utilisé par toutes les cellules du corps. Le NAD+ est important parce c’est un grand joueur dans le processus de production d’énergie dans les mitochondries. Les sirtuines, une classe d’enzymes bien connues pour leur rôle dans la régulation du vieillissement, ont besoin de NAD+ pour faire leur travail. Et, la recherche nous dit que la relation étroite entre la disponibilité en NAD+ et l’activité des sirtuines est le principal facteur dans le contrôle des composantes du vieillissement et la promotion de la longévité.

NAD+: Un co-enzyme utilisé par chaque cellule vivante

Le NAD existe sous deux formes: NAD+ et NADH. Le NAD+ est la forme oxydée du NAD. Les niveaux cellulaires de NAD+ diminuent à mesure que nous vieillissons, et les scientifiques ont établi une relation inverse solide entre les niveaux de NAD+ et le vieillissement. Le plus nous avons de NAD+, le moins âgé est notre organisme.

(la suite dans l’article complet…)

Le NAD+ améliore la santé mitochondriale

Les cellules de notre corps passent par des cycles de croissance reproductive, de réparation et de survie – et nécessitent énormément d’énergie pour remplir ces fonctions multiples. Chaque cellule de notre corps produit sa propre énergie avec toute l’action qui se déroule dans les mitochondries – ces minuscules organites dans les cellules.

(la suite dans l’article complet…)

NAD+ et sirtuines: Le NAD+ active les Sirtuines

  • Pour protéger les cellules contre le stress et,
  • Renforcer la capacité cellulaire pour développer une résistance contre les facteurs de stress, pour la survie et l’auto-préservation, contribuant ainsi à l’augmentation de la durée de vie.

Et les Sirtuines dépendent du NAD+ pour leur activité. En fait, les sirtuines agissent également en tant que substrat pour d’autres enzymes, y compris des bactéries ADN ligase, poly-ADP-ribose polymérases (PARP) et CD38, toutes ces enzymes jouant un rôle important dans la survie des cellules. Cette utilisation concurrentielle du NAD+ parmi tant d’enzymes connexes «consommateurs» est aussi l’une des raisons pour lesquelles les niveaux NAD+ diminuent à mesure que nous vieillissons.

(la suite dans l’article complet…)

Les avantages du NAD+ :

  • Augmente l’énergie et lutte contre le vieillissement prématuré.
  • Améliore l’efficacité des mitochondries.
  • Améliore le métabolisme énergétique.
  • Réduit le stress oxydatif.

Les nouvelles recherches et études scientifiques pointent toutes le rôle de NAD+ dans l’amélioration de la durée de vie humaine, la qualité de la vie et y compris la santé. Les évidences sont prometteuses et montrent que l’augmentation des niveaux de NAD+ peut nous aider à atteindre une vie libre en bonne santé et sans maladie.Puisque le stress oxydatif et la dysfonction mitochondriale sont impliqués dans le vieillissement et la plupart des maladies, le NAD+ est en effet en passe de devenir une possibilité réelle pour prévenir et même inverser une large gamme de maladies chroniques, y compris:les troubles métaboliques tels que l’obésité, la résistance à l’insuline, le diabète de type 2

(la suite dans l’article complet…)

Article NAD sur Sciences et Avenir !

Je viens de m’apercevoir que j’ai oublié de vous parler de l’article de Science et Avenir de ce mois de Février 2015 qui explique le rajeunissement des souris qui prennent du NAD+.

L’article sur le NAD fait 2 pages et demi, ce qui prouve sont importance. Malheureusement je n’ai pas le droit de vous le copier ici …

Mais voici comment cet article commence, premier paragraphe :

« La souris qui rajeunit » (p64, 65 et 66)
Des chercheurs sont parvenus a inverser le vieillissement d’un organisme animal.
Au cœur de ces recherches : la mitochondrie, véritable centrale énergétique de la cellule.

(la suite dans l’article complet…)